DU PAIN ET DES FORÊTS POUR NOS ENFANTS

Mères au front et Ma place au travail invitent la population de tous les horizons à se mobiliser pour nos enfants lors de la grande marche « Du pain et des forêts ». Ce grand rassemblement politique et poétique aura lieu à Québec le 8 mai, jour de la fête des Mères.

Nous serons vêtues de noir avec les symbole des mouvements Mères au front et Ma place au travail à la poitrine! Regardez les tutoriels pour avoir vos propres symboles! 

  • Facebook
278260791_144464354757040_3397964209634448166_n.jpg

 SOLIDARITÉ ET SYMBOLIQUES

Des activités symboliques auxquelles vous êtes tous.tes invité.e.s à vous joindre sont prévues.

Une œuvre collective qui prendra la forme d’une forêt qui marche.

Une danse cri du corps : le nom peut sembler intimidant à première vue, mais il s’agit de mouvements simples à apprendre à l’avance.

Nous vous encourageons à apporter des épingles à linge en bois en grande quantité pour faire une oeuvre  Vos pancartes toutes plus créatives les unes que les autres sont également bienvenues.

Des actions solidaires sont également prévues pour les personnes qui le peuvent : apporter des cache-couches pour enfant et une poussette vide. Ces dons seront utilisés pendant la marche puis offerts à des familles dans le besoin.

Cette année, nous nous rassemblerons devant l’Assemblée nationale parce que l’unique cadeau recevable aujourd’hui, ce ne sont ni des fleurs ni du chocolat : ce sont des décisions à la hauteur des crises écologique et sociale qui affectent nos enfants.

La situation des mères et des enfants se précarise et ce n’est pas seulement à cause de l’inflation. À court terme, le manque de places en services de garde éducatifs affecte durement la qualité de vie des familles et accroît les inégalités sociales entre elles. Sur le plan environnemental, les scientifiques nous rappellent que les gouvernements ont trois ans pour agir avec ambition afin d’éviter la catastrophe climatique.

Les mères sont inquiètes et assument leur colère. Elles ne resteront pas les bras croisés. Elles interpellent toute la société pour faire pression sur les gouvernements. 

Nous sommes dans une année d’élections provinciales! Tout comme l’ont fait les femmes lors de la Marche Du pain et des roses en 1995, nous exigeons des changements de fond pour la transition. En 2022, nous voulons encore de quoi vivre (le pain), mais il nous faudra aussi de quoi survivre (les forêts, symbolisant tous les écosystèmes). Toujours aussi ambitieuses et résolues, nous nous rassemblons pour protéger nos enfants et le vivant.

Nous demandons au gouvernement Legault de nous écouter. C’est urgent!

 INFORMATIONS SUR LA MARCHE

Lieu de rencontre : Parc du musée (255 Grande-Allée O)

Des places de stationnement seront disponibles à proximité (plan du site à venir).

Quand

Dimanche le 8 mai 2022

Accueil : 11h00 à 12h00

Départ de la marche : 12h00

Heure de fin : 14h30

Quoi

Marche d’environ 1 km jusqu’au Parc de l’Assemblée Nationale

Cri du corps, chants, mots et images

Qui

Toutes les personnes ayant à cœur la cause sont les bienvenues!

Accessibilité

Le trajet sera accessible aux personnes à mobilité réduite, poussettes et enfants. Interprétation LSQ sur place

  TRANSPORTS 

Départs en autobus prévus en aller-retour le 8 mai  :

Montréal 

- St-Jean-sur-Richelieu

- Rimouski / Rivière-du-loup

Victoriaville/Plessisville

Rosemère

 

Les groupes locaux Mères au front organisent la portion covoiturage. Écriver à info@meresaufront.org et mentionner votre région pour connaître les options.

Des places de stationnement sont disponibles à proximité.