top of page
Parents et éducatrices manifestant devant l’Assemblée nationale pour revendiquer plus de places en services de garde.

Devenir bénévole

Accueil ­­> S'impliquer ­­> Devenir bénévole

L’engagement bénévole à Ma place au travail

En plus d’être membre, il est possible de devenir bénévole pour notre organisme. Une façon de contribuer au changement social, au sein d’une équipe engagée, dynamique et bienveillante!

  • Quelques heures par mois

  • À distance ou sur le terrain

Voici quelques façons de vous impliquer :

Parents et éducatrices manifestant devant l’Assemblée nationale pour revendiquer plus de places en services de garde.

À la base, toutes les personnes bénévoles font partie d'un groupe de contacts!

Qu'est-ce que ça veut dire?

 

  • Recevoir une infolettre spéciale aux 2 semaines, pour être au courant des activités et projets de l’organisme, puis avoir accès aux « coulisses » de Ma place au travail.

  • Faire partie d’un groupe Facebook privé, réservé aux bénévoles, aux administratrices et aux travailleuses de Ma place au travail, pour favoriser les échanges et des communications plus spontanées.

  • Être interpelé(e) concernant des sondages à remplir pour guider l'équipe dans ses décisions, des réflexions collaboratives en ligne, du contenu à partager sur les réseaux sociaux et des actions de mobilisation.

1G2A9644_MurielLeclerc.jpg
Accomplissez des mandats spécifiques

Des mandats particuliers à accomplir sont régulièrement proposés aux bénévoles. Ceux-ci peuvent inclure, par exemple, la rédaction, la révision ou la mise en page de documents, la création de contenu ou autres tâches liées aux réseaux sociaux, des préparatifs pour certaines actions, etc.  Vous avez alors l’opportunité de vous porter volontaire pour certains d’entre eux selon vos envies, vos intérêts, vos compétences et votre disponibilité!

5E4A3303_MurielLeclerc.jpg

Participez aux rencontres des bénévoles

Celles-ci ont lieu en ligne, 2 fois par trimestre (le midi ou le soir). Elles permettent tout d’abord de tisser des liens et de créer un espace de solidarité. Concrètement, selon les besoins de l’organisme, elles peuvent être de nature plus consultative ou prendre la forme d’une session de travail pour accomplir une tâche précise.

1G2A9673_MurielLeclerc.jpg

Faites partie de notre
Comité Aviseur

Les personnes membres de ce comité ont des expertises particulières, entre autres dans des domaines comme le droit, le financement, la fiscalité, la recherche, les ressources humaines, la gestion d’organisme, les relations publiques ainsi que l’analyse et la représentation politique. Elles ne se réunissent pas en groupe mais sont plutôt invitées, individuellement, à conseiller l’équipe au besoin.

5E4A4422_MurielLeclerc_low.jpg

Créez ou rejoignez un comité régional de parents

Un moyen de se réunir et de se mobiliser localement face à la pénurie de places en services de garde éducatifs à l’enfance, puis de mettre de l’avant les particularités régionales de la pénurie.

Parents et éducatrices manifestant devant l’Assemblée nationale pour revendiquer plus de places en services de garde.

Prêtez main-forte sur place lors d’une action de mobilisation

Vous préférez vous impliquer de façon plus ponctuelle, sur le terrain, en accomplissant des tâches concrètes comme installer du matériel ou guider des participant(e)s?

 

Nous vous accueillerons avec plaisir au sein de notre banque de bénévoles!

Vous avez des questions? N'hésitez pas à contacter notre coordonnatrice à la mobilisation: gabrielle@maplaceautravail.org

Pour s’assurer d’une expérience positive et porteuse de sens, Ma place au travail s’engage à porter une attention particulière à l’accueil, à l’accompagnement et à la reconnaissance des bénévoles.

Faites partie de l'équipe!

La parole aux bénévoles!

Image (18)_edited.jpg

« J’ai commencé comme bénévole sur l’équipe de veille des réseaux sociaux. C’était pendant la campagne électorale de l’automne 2022. Il y avait beaucoup à faire pour informer les parents, représenter les promesses électorales des différents partis, faire le tri parmi ce qui pourrait être positif pour les familles et ce qui n’était clairement pas suffisant. Bref, c’était franchement intéressant et enrichissant [...] j’ai appris énormément et je suis maintenant presque une pro des réseaux sociaux. »

bottom of page